04/03/2012

Digitaline l'huile qu'il vous faut

Alors ça y' est je m'y mets...Oui après moultes hésitations je me lance dans l'apprentissage d'obscures manipulations informatiques.Je ne garantie pas de m' y atteler tel l'esclave du travail que je devrais être car ceux qui me connaissent savent trop bien mon aversion pour le tout digital.Oui à mes yeux jamais rien n'égalera le coup de pinceaux ou de plumes de nos paires à tous, qu'il s'agisse de Mignola, de Toppi d'Uderzo ou de Pratt pour n'en citer que quelques un, ce qui fait la force d'un dessin ce n'est pas sa pureté de trait et sa précision métronomique mais bel et bien ce que la main et l’œil expriment.
Les incidents sont d'une importance capitale et ne doivent en aucun cas disparaitre car ils apportent cette petite touche indéfinissable qui donne toute ses caractéristiques à une œuvre.
Tout ce baratin pour dire que je m'octroie quelques échappées afin de trouver une complémentarité à mon travail sans pour autant supplanter le crayonné et l'encrage qui restent et resteront à jamais le plus important à mes yeux.

 Donc voici mon tout premier test , pas forcément abouti, de colorisation par ordi.Pour cet exercice un petit gribouillage du Grand Cornu écarlate.

Les étapes :

Tout d'abord le crayonné réalisé sur un vulgaire papier machine a peine plus épais qu'une feuille à rouler... 
Le crayon un conté "H" mâchouillé à l'extrémité et à la pointe a peu près taillée. Ca vous laisse déjà rêveur j'en suis sûre !


 
 Ensuite, premier test de pseudo encrage avec modif du crayonné sous "photoshop".Vous remarquerez que je ne suis pas "in" et tendance je ne prononce pas "toshop" et ne le ferais surement pas.
Réglage contraste et luminosité afin d'obtenir ce trait a peu près correct.

 Et enfin après quelques manipulations et pratiques païennes un premier résultat réalisé sans chercher a trop m'appliquer mais qui me semble assez convaincant pour un débutant. Bah quoi j'ai quand même déjà atteins le level maîtrise du mode produit je n'en suis pas peu fier!
Quand on connait mon rapport à l'informatique et mes antécédents on comprendra que je puisse me satisfaire de peu et être heureux que mon ordi soit encore en vie

4 commentaires:

DorothéeV a dit…

Ça promet !

feuilleàrouler a dit…

Avez-vous persévéré finalement?

M-M a dit…

Merci Dorothée ;)

M-M a dit…

Cher feuilleàrouler, j'ai persévérer sur un autre sujet que je vais poster pour montrer un peu l'avancement de mes exercices ;)
Merci de ton passage et de suivre mes projets.